Reformation_paris

Dans sa bulle… wellness

Kshanti_paris

Lecentreelement

parister

bromance-paname

reformation_paris

Move your Body !

Sport et bien-être sont en pleine mutation à Paris où chacun s’active dans sa bulle wellness.

Fi du mythe de la Parisienne qui sait conserver une belle silhouette sans pratiquer de sport. Arpenter la capitale revient désormais à égrener un nombre incalculable de salles de sport, yoga, Pilates ou « wellness ». Cernée par un nouveau culte du corps, Paris n’aurait-elle plus rien à envier à Los Angeles ?  Il y a peu, on « testait » des bistrots ou des « caves à manger ». Aujourd’hui, le nouveau hobby revient à « tester » un nouvel entrainement sportif ou un nouveau cours qui nous rapproche de notre spiritualité. HIIT Yoga (mix de cardio-détente), Pilate Booty (ne dîtes plus « abdo fessier »), Hip Hop Yoga (chez Mirz), Barre Flow (au Tigre Yoga Club, qui ouvre son quatrième espace parisien dans le Marais)… Même en se levant tôt, le plus actif d’entre nous ne saurait être rassasié par tant de métissages de disciplines. A 7h30 du matin, on se réunit autour du Yoga for Runners de Catalina Denis, fondatrice du très joli studio Kshanti, niché dans une ancienne église du quartier Saint Germain des Prés. Cette Colombienne qui a vécu en Californie croise avec entrain les références venues d’ailleurs (Nada Yoga, chromo-yoga…).

Les conceptions du bien-être varient selon lieux, du très puriste au transgenres. Certains s’illustrent loin des diktats, comme le duo de filles derrière Bromance Paname qui affichent une carte de joyeux cocktails comme du California Bar ou du Ballet Fitness. Chez Reformation (cours collectifs de Reformers, le Pilates sur machines), bouger est synonyme de « fun et sexy ».

Pour une approche holistique, plus besoin de taper à la porte d’univers alternatifs. Le très beau Centre Element, dans le Marais, peaufine des liens entre corps physique, émotionnel et énergétique : air purifié, eaux vivifiées, yoga de l’énergie…

Preuve que l’époque a validé le principe que mental et corps forment un « tout », d’innovantes initiatives voient le jour, du coaching connectés (fitnext.com) à des programmations sportives complètes faisant partie intégrante de concepts hôteliers. Tel est le pari du nouveau 5 étoiles Parister et de ses formules wellness (en collaboration avec la start-up CYD), incluant une piscine de 20 mètres.

Le très spacieux et chaleureux studio Bandha Yoga, lui, conjugue authenticité et innovation dans un espace architecturalement conçu pour vivre aux contraintes de température (40°) et d’humidité (40%) du Yoga Bikram (spécialité de Bini, professeur d’origine Indienne et fondatrice du lieu), tout en accueillant une multitude d’autres pratiques de yoga (Hatha, Hot Vinyasa, Yoga pour les sages…). Motivés? A vos marques, prêts, partez !

 

ADRESSES :

 

Kshanti : 13, rue du Vieux-Colombier 75006 Paris VIe.  www.kshanti-yoga.com

Bandha Yoga: 31, rue Bonaparte Paris VIe. bandhayoga.paris

Parister : 19, rue Saulnier, Paris IXe. http://hotelparister.com

Centre Element : 7, rue des Guillemites, Paris IVe. www.lecentre-element.com

Bromance Paname : 8, rue du Grand Prieuré, Paris XIe. https://bromancepaname.fr

Reformation : 175, rue du Temple, Paris IIIe. www.reformation-pilates.com