photo_rotonde-de-la-muette

Far Ouest, une brasserie bien française

Capture d’écran 2018-04-19 à 10.22.19

C’est le propre des brasseries parisiennes de jouer le grand jeu du service continu, 7 jours sur 7. Et c’est précisément à cet art de vivre authentiquement français que les architectes Robin Standefer et Stephen Alesch (du bureau new-yorkais Roman & Williams) se sont frottés avec la rénovation de la Rotonde de la Muette, le nouveau spot branché du 16e arrondissement.

Que l’on ne s’étonne pas s’il excelle dans l’art de la mise en scène, ce duo new-yorkais a été formé à la décoration de plateaux de cinéma. Le matin, les esprits se réveillent sur des chaises en cuir cossues dans un décor solide où le bois règne en maître, éclairé de lumière naturelle et bercé par les sons du comptoir. Le soir, le majestueux bar en éventail s’illumine, déployant une atmosphère feutrée tout en apesanteur. C’est ultra réussi !

Palette de couleurs, murs couverts de noyer, lampes en laiton, velours, paravents, profusion de détails subtils inspirés des arts décoratifs … Autant dire que leur vision de la modernité est très éloigné du minimalisme épuré issu du modernisme. J’ai connu leur spectaculaire Boom Boom Room de l’hôtel Standard (New York), super branché au début des années 2000, avec une vue sur tout Big Apple, ou le Coucou, leur tout dernier restaurant de Daniel Rose à Manhattan. Pas d’erreur, leur signature est définitivement baroque.

Pour faire renaître cette institution centenaire du 16e arrondissement, l’idée était avant tout de mettre en valeur le savoir faire artisanal. Avec son balai de serveurs en livré, ses boiseries et ses miroirs, les codes de la brasserie parisienne classique sont ici renforcés par des matériaux riches et enveloppants, des banquettes capitonnées tout en courbes et petites tables basses en marbre à taille humaine avec vue plongeante sur la grande salle de restaurant et sa gigantesque fresque au plafond… De cette nouvelle touche sensuelle, on ne saura déterminer si elle est plutôt française ou américaine, ou tout simplement d’un parfait métissage des deux cultures.

La Rotonde de la Muette

12, chaussée de la Muette, Paris XVIe

Tél : 01 45 24 45 45

 www.rotondemuette.paris

Tous les jours de 7 heures à minuit.