© William Kentridge/ courtesy MarianGoodmangallery

Marian Goodman ouvre au 66

Elle qui rêvait d’une librairie à Paris, voilà chose faite ! L’Américaine Marian Goodman vient d’inaugurer un nouvel espace dédié aux livres d’art au 79 rue du Temple, à quelques mètres de sa galerie d’art du Marais. Si cette dernière niche en retrait, à l’intérieur d’une cour, ce nouvel espace situé sur le trottoir d’en face invite au contraire le passant à découvrir la lecture de beaux livres grâce à une belle vitrine sur rue. La sélection comprend des monographies d’artistes représentés par la galerie (Giuseppe Penone, Gerhard Richter, Annette Messager…) mais s’élargit aussi à de multiples publications d’autres noms de l’art, aux catalogues d’expositions de grands musées et même à de la poésie. Comme l’a témoigné le vernissage de James Welling au 79 en janvier, une deuxième pièce attenante au fond de la librairie (au 66) peut servir d’écho aux expositions en cours.

© William Kentridge/ courtesy MarianGoodmangallery

© William Kentridge/ courtesy MarianGoodmangallery

Ce mois-ci, c’est William Kentridge qui est mis à l’honneur de manière synchronisé dans les deux espaces. On pourra se procurer ici un sac signé du plasticien sud-africain, car la librairie expose aussi des petits objets et éditions signées et numérotées, comme des foulards de Gabriel Orozco, des encadrements de Sol Lewitt, des T-shirt John Baldessari ou une lampe Pierre Huyghe. Ce lieu s’inscrit en parfaite cohérence avec le parcours de Goodman, qui créa sa propre maison d’édition (Multiples) avant même de devenir galeriste en 1977 à New York. Une vocation née de l’envie de faire découvrir aux Américains le maître de la parodie et de l’art conceptuel belge, Marcel Broodthaers… c’était il a quarante ans.

Librairie Marian Goodman, 66, rue du Temple, Paris IIIe. Tél. + 33 (0)1 48 04 70 52. Du mardi au samedi, de 11h à 19h. WWW.MARIANGOODMAN.COM

La nouvelle librairie Maran Goodman au 66 rue du Temple.

La nouvelle librairie Maran Goodman au 66 rue du Temple.