visuel-jacobs

Silence, on défile !

Parfois, les messages nous parviennent en silence. A la dernière fashion week de New York, le 16 février dernier, Marc Jacobs a juste coupé le son.

 

Il faut parfois savoir se priver de quelque chose pour en saisir l’importance. En pleine règne instagram et dans un monde saturé d’images, où la prise de parole est soit banalisée soit canalisée par le bulldozer médiatique et commercial, le créateur Marc Jacobs a remis en question nos perceptions lors de son show pour la collection automne-hiver 2016-2017.

C’était le 16 février dernier, un jour de défilé comme les autres dans Big Apple. Le lieu était bien choisi : les anciens bâtiments militaires de Park Avenue Armory, démesurément vastes. Un espace idéal pour aligner deux très longues rangées de chaises, étirer le temps et dérouter son public en organisant un défilé… sans musique. Du début à la fin, seul le claquement des pas sur le parquet résonnait impeccablement.
L’absence de son en ce 16 février révélait de manière étourdissante à quel point nos oreilles des villes ne semblent plus habilitées à écouter les vrais sons qui nous entourent. Notre cerveau s’est tant habitué aux brouhahas ambiants, aux sons qui accompagnent note quotidien (pensons à cette douce voix féminine si reconnaissable dans les micros des gares SNCF pour nous annoncer l’arrivée d’un train…) que nous sommes presque gênés lorsque nous nous trouvons face au silence. D’ordinaire, les pas des mannequins sont masqués par une bande son qui, disons-le, peut être parfois assourdissante. Marc Jacobs a choisi de taire la musique. On ne peut pas vraiment parler de silence. Les pas scandent le sol comme une marche militaire. C’est étrange. Pour accentuer cet effet, les spectateurs ont été sommés de ne pas se servir de leur smartphone durant le défilé…

 

 

Un défilé sans son et sans image, autant dire une torture pour les bonnes vieilles habitudes !
Que signifiait donc le « silence » de ce 16 février ? Marc Jacobs ne s’exprimera pas sur le sujet : les journalistes ont été avertis avant le défilé que le styliste ne donnerait pas d’interview à l’issue du show. Après leur long passage silencieux et linéaire à l’intérieur du bâtiment, les mannequins (la top Kendall Jenner était de la partie) débouchaient chacune dans la rue, au son des klaxons et de la rumeur urbaine. C’est donc la rue qui a comblé le silence du défilé de Marc Jacobs. Et à bien regarder cette collection tout orientée vers le style vestimentaire du mouvement hip-hop à ses origines, tout d’un coup, tout s’éclaire. Cette marque de dépouillement servait en réalité à mettre la ville au premier rang. Pantalons flairs, chaussures à talons compensés, gros colliers dorés, vestes zippées… Que serait le style sportswear aujourd’hui sans l’influence de la musique hip hop, née de la rue ? Avec cet hommage appuyé, Marc Jacobs nous rappelle aux racines, et nous invite à réécouter le bon vieux son…

 

Retrouvez la collection Marc Jacobs Automne/Hiver 2018 ici