4 © Lizy Manola

Mykonos Muse

MYKONOSMUSE
4 © Lizy Manola© Lizy Manola

 

2 © Peter Schoenborn

©Peter Schoenborn

 

« Nul ne peut prétendre être un architecte à moins d’avoir vu les maisons de Mykonos », disait Le Corbusier. Et il avait encore une fois raison.

Ce dernier livre des éditions Assouline sur Mykonos, revient sur l’art de vivre spectaculaire et adulé de cette île antique, caressée par les vents et les rêves bobos, qui baigne dans les eaux émeraude de la mer Égée, au nord des Cyclades.  Pour un avant goût des vacances… et un brin de nostalgie au menu.

Mykonos Muse, aux Editions Assouline.

Texte de Lizy Manola avec Rachel Howard et Michael Ska das.

www.assouline.com

 

Plus sur ce livre et ses auteurs:

« Se targuant d’une population de seulement 10 000 habitants pour 86 kilomètres carrés, l’ «Ibiza de Grèce » est devenue une destination recherchée grâce à sa splendide architecture, à ses habitants accueillants et ouverts, à ses fantastiques plages de sable. Avec des noms comme « Paradis » ou « Superparadis », ses grèves enchantent l’imagination et le cœur de rois de l’industrie, d’artistes, mais aussi de fêtards du monde entier, qui en ont fait depuis longtemps une destination cosmopolite et l’une des étapes majeures sur la route de la jet-set.

Ce livre est une chronique de la culture et de la société de Mykonos au siècle dernier – de l’époque où elle fut le repaire de membres de l’élite et de personnalités comme Le Corbusier et Antonis Benakis jusqu’à aujourd’hui où elle est un haut lieu de la fête, en passant par les années où elle devint un asile pour la communauté gay – tout en régalant les lecteurs grâce aux vestiges et aux mythes dont regorge l’île.

Née en Grèce, Lizy Manola est photographe. Elle possède une licence d’administration des entreprises et d’économie
de l’université Laverne (États-Unis) et un diplôme d’histoire des arts de l’Université américaine d’Athènes. Lizy Manola réalise en freelance des documentaires, voyageant et travaillant dans des endroits reculés où l’authenticité de la culture et de la vie quotidienne se trouve préservée. Elle est aujourd’hui engagée dans un projet de longue haleine sur les cérémonies religieuses qui se déroulent dans des lieux de culte. Son travail a été montré lors d’expositions de groupe et personnelles à Athènes et dans le monde entier. Elle vit et travaille à Athènes et New York.